RÉALISATION D’UN SITE INTERNET
L’importance des mots clés, comment les sélectionner ?
Temps de lecture : 3 minutes
#1 | DÉFINITION
Qu’est-ce qu’un mot clé ? Il s’agit de l’expression tapée par les internautes pour lancer une recherche sur internet.
Le référencement naturel est basé sur ces mots clés. Vous souhaitez que votre site ressorte dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Il faut donc travailler sur ces mots clés afin de trouver les plus pertinents pour votre activité.
Plusieurs catégories de mots clés
- Les mots clés de marque | Relatifs à la marque, aux produits | Etre premier sur ces mots clés
- Les mots clés généralistes | Souvent un seul mot | Très concurrentiels | Trafic peu qualifié
- Les mots clés d’information | Souvent une question <pourquoi, qu’est ce…> | Peu concurrentiels | Trafic qualifié
- Les mots clés d’intention, transactionnels | Verbe d’intention <trouver, acheter, rechercher…> | Souvent concurrentiels | Recherches plus faibles
- Les mots clés locaux ou de navigation | Indiquent une zone géographique
#2 | COURTE TRAÎNE OU LONGUE TRAÎNE
Il existe deux sortes de mots clés, les mots clés unique, plutôt courts et les mots clés plus longs, sous forme d’expressions.
Un mot clé court est le plus souvent, très concurrentiel, il sera donc très difficile d’apparaître en haut des résultats des moteurs de recherche. Il s’agit souvent de termes trop généraux ayant une concurrence forte.
Par contre, une expression plus longue pourra donner de meilleurs résultats. Ces mots clés sont moins concurrentiels car plus longs, peut-être moins utilisés par la concurrence. Ces expressions seront significatives pour le secteur d’activité concerné, elles seront susceptibles d’être utilisées par des clients potentiels. Ces expressions attirent moins de visiteurs mais ciblent mieux les internautes et peuvent représenter une part non négligeable du trafic total d’un site.
Les mots clés de courte traîne sont des expressions courtes, parfois un mot unique qui va générer beaucoup de trafic mais sur lesquels la concurrence est trop importante pour être bien positionné sur les moteurs de recherche. En revanche, plus le nombre de mots augmente (longue traîne), plus la concurrence diminue.
Courte traîne
- Moins de 4 mots
- Mots clés génériques
- Concurrence élevée
- Volume de recherche élevé
- Précision faible
- Taux de conversion faible
Longue traîne
- Plus de 4 mots
- Concurrence faible
- Volume de recherche faible
- Précision élevée
- Taux de conversion élevé
Petite entreprise, il est extrêmement difficile de se positionner sur des mots clés de courte traîne. Choisissez donc des mots clés de longue traîne, ils permettent d’avoir moins de concurrence, de cibler le trafic et d’améliorer le taux de conversion.
#3 | MOT CLÉ PRINCIPAL ou SECONDAIRE
Lorsque vous cherchez à déterminer vos mots clés, plusieurs expressions, relatives au même sujet peuvent exister. Comment choisir la plus pertinente ?
Le choix se fera par rapport au volume de recherche de ces expressions. Certaines sont plus utilisées que d’autres. On définira comme mot clé principal, l’expression revenant le plus souvent dans les moteurs de recherches (*). Les autres expressions, en choisir entre 1 et 4, seront définies comme mots clés secondaires.
Lors de la rédaction d’un article, de contenus web, on utilisera pour un même article, le mot clé principal et les mots clés secondaires. Les mots clés secondaires pourront être des synonymes du mot clé principal. Cela pourra aussi être le mot clé principal agrémenté d’un lieu ou mis au pluriel.
(*) Les volumes de recherche par mots clés peuvent être connus grâce à des outils comme Ubersuggest.
On s’intéresse au volume de recherche des mots clés. Certains sont plus utilisés que d’autres.
Mot clé principal
- Il s’agit du mot clé ayant le potentiel de trafic le plus élevé
Mot clé secondaire
- Les autres termes désignant la même idée seront placés en mots clés secondaires
#4 | COMMENT LES UTILISER ?
Vous êtes prêt à écrire votre article de blog, votre actualité. Votre mot clé principal et les mots clés secondaires sont choisis. Lors de la rédaction vous veillerez à utiliser un champ lexical le plus varié possible, tout en restant dans le sujet, le thème. Vous ferez figurer dans votre article des mots proches du mot clé principal, des synonymes.
Il est possible de créer du contenu gravitant autour de l’univers de vos mots clés, des pages de conseils ou d’actualités par exemple.